Notice: Function acf_get_value was called incorrectly. Advanced Custom Fields PRO - We've detected one or more calls to retrieve ACF field values before ACF has been initialized. This is not supported and can result in malformed or missing data. Learn how to fix this. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 5.11.1.) in /home/lamaison/public_html/wp-includes/functions.php on line 5833
Star Wars, à la hauteur ? - La maison du cinéma
Blog & News

Back to blog

Star Wars, à la hauteur ?

La question est légitime. Après autant d’attente et de fébrilité, nous ferons en quelques lignes le post-mortem de la sortie du film.

Premièrement, au niveau des chiffres. Difficile de nier l’énorme succès. Meilleure ouverture en Amérique du Nord, meilleure ouverture au monde, meilleur vendredi, meilleur dimanche, meilleur lundi, meilleur jeudi soir, meilleure ouverture en décembre, et plusieurs autres records battus. Le public a été au rendez-vous.

Mais, la question la plus importante, le public aime-t-il le film ? Sur rottentomatoes.com (145 000 votes), cote de 4.5/5, appréciation de 92%. Sur Cinoche.com, 4/5. Sur La Presse en ligne, cote des utilisateurs de 4/5. Commentaires reçus sur place au cinéma ainsi que sur les médias sociaux, très favorables. Forte réussite de ce côté. Le public aime (adore, adule) le film.

Qu’en est-il des critiques “professionnels” ? Cote de 4 de la part de MédiaFilm, 4/5 dans La Presse, 8.3/10 sur RottenTomatoes (293 critiques), score de 81 sur MetaCritic. Les critiques ont aussi souligné que le film était à la hauteur. Bien plus qu’une suite simplement pour relancer la série. Le contenu, le scénario, la technique, les performances, tout y est.

Ne reste plus qu’à souligner (à nouveau) l’excellent travail d’Abrams et de toute son équipe. Un travail de longue haleine qui a débouché sur un film a grand succès, à tous les niveaux, qui deviendra certainement un classique. Bravo !