Blogue & nouvelles

Back to blog

La Maison du Cinéma, Estrie Aide et Kino Estrie dévoilent l'aboutissement d'un projet surprenant

La Maison du Cinéma, en collaboration avec ses partenaires Estrie Aide et Kino Estrie, est très heureuse de dévoiler l’aboutissement d’un projet qui était sur sa table à dessins depuis un moment déjà.

 

Un projet qui utilise les forces des trois organismes pour accomplir plusieurs buts. Un projet qui pourrait être le début de quelque chose de plus grand.

 

L’idée était que le secteur privé (dans ce cas-ci La Maison du Cinéma) donne une impulsion pour permettre à des créateurs locaux (via Kino Estrie) de démontrer leur talent en produisant un court-métrage qui aurait comme thème principal un organisme communautaire. Pour cette première édition, c’est l’entreprise d’économie sociale qui a été choisie.

 

« Propulsé par le secteur privé, mettant de l’avant le talent local et offrant une vitrine à un organisme communautaire, il s’agit d’un projet qui fait d’une pierre trois coups. » – Alexandre Hurtubise, de La Maison du Cinéma.

 

Une contribution symbolique de 1000$ par projet a été offerte aux quatres réalisateurs locaux pour leurs projets respectifs, mais cette somme ne couvre évidemment pas la totalité des efforts investis par les différentes équipes dans leur projet.

 

« Il y a du talent incroyable en Estrie, c’est important de mettre de l’avant sa valeur culturelle tout en reconnaissant l’investissement financier que ce genre de projet nécessite. Encore mieux si ça valorise les valeurs de notre région! » – William Blanchet, Kino Estrie

 

Élément clé du projet, les courts-métrages profiteront d’une diffusion au grand écran, à La Maison du Cinéma, pendant quelques semaines durant l’été, période la plus achalandée de l’année. Puis, les créations seront diffusées sur le web.

 

« J’ai immédiatement dit oui lorsqu’on m’a présenté le projet et à la vue du résultat, j’en suis très heureux. C’est avec de telles initiatives, à échelle humaine, lorsque des gens de différents milieux unissent leurs forces, qu’on arrive à créer des initiatives surprenantes. Bravo ! » – Claude Belleau, Estrie Aide

 

Pour les prochaines années, le but est de trouver de nouveaux acteurs privés pour soutenir le projet, pour ainsi pouvoir impliquer davantage de talents d’ici, mais surtout de couvrir davantage le coût de ces créations et promouvoir encore plus fort les organismes communautaires locaux. L’appel est donc lancé aux entreprises qui souhaiteraient soutenir les prochaines éditions du projet !

 

Le projet a été dévoilé dans le cadre du dernier Kino-Show de Kino Estrie et les courts-métrages apparaîtront sur les écrans de La Maison du Cinéma vers la mi-juin. Gardez l’oeil ouvert !