Notice: Undefined index: width in /home/lamaison/public_html/wp-includes/media.php on line 238

Notice: Undefined index: height in /home/lamaison/public_html/wp-includes/media.php on line 239
Blogue & nouvelles

Back to blog

Un aux deux ans

En octobre dernier, nous avons vu la bande-annonce pour la première fois. Déjà à ce moment, alors que sa sortie en France se préparait, nous avions très hâte de le visionner en entier. On se disait que si ces quelques dizaines de secondes représentaient bien le film, ce serait un de ces films français qui pourrait être très bien accueilli au Québec. Des films comme Intouchables et Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

 

Décembre 2014, le film prend l’affiche en France. Succès absolu. Près d’un million d’entrées en cinq jours ! (le box-office n’est pas compté en dollars en France et ils prennent l’affiche le mercredi)

 

Il devient alors clair que le film prendra l’affiche au Québec, mais une question demeure: Quel entreprise acquerra les droits de distribution pour notre côté de l’Atlantique ? Un film du genre a certainement suscité une chaude lutte parmi les distributeurs potentiels, mais nous apprenions en janvier que Les Films Séville serait le distributeur pour le Québec.

 

C’est aussi en janvier que nous avons vu le film pour la première fois, au marché de films présenté par Unifiance (organisme en charge de la promotion du cinéma français à l’international). La bande-annonce ? Elle faisait pâle figure comparé au film ! Wow ! Un film qui touche droit au coeur et qui peut rejoindre un public très large. Depuis, nous n’avons pas arrêté d’en parler, en mentionnant à qui voulait bien l’entendre que c’était un des films à voir absolument cette année.

 

Au cours des semaines qui suivirent, la chance a frappé et nous avons reçu la confirmation que le film ouvrirait la deuxième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, en grande première nord-américaine, rien de moins ! C’est donc le 8 avril, après avoir défilé sur le tapis rouge, que les cinéphiles sherbrookois ont été les premiers au Québec faire l’expérience de ce merveilleux film. Salle comble, un public touché droit au coeur. Après le film, les commentaires sont unanimes: un «feel-good movie» qui plaira à tous !

 

Bref, on vous le dit à vous aussi: Prévoyez deux heures pour assister à une représentation du film La famille Bélier, vous serez heureux de l’avoir fait ! Des films comme ça (d’origine française, rejoignant avec force le public québécois), il y en a un aux deux ans !

 

Bon cinéma !

 

Pour voir ou revoir la bande-annonce, qui n’est qu’un petit échantillon du film: