Blogue & nouvelles

Back to blog

Sequel, prequel, remake, spin-off et autres, un pari calculé?

Au courant des dernières années, les studios américains ont tous lancé le même message : ils produiront quelques films de moins par année, mais donneront davantage de ressources aux projets qu’ils choisissent de porter à l’écran.
Dans cet ordre d’idées, on a pu voir depuis environ 10 ans un sucroît des « sequels », « prequels », « remakes », « spin-off » et autres. Tous ces termes désignent un film basé ou étant la suite d’un premier flim. Le « sequel » est une suite, le « prequel » est un film dont l’action se passe avant celle du premier film (Star Wars : Épisode 1, par exemple) et le « spin-off » est un film dont l’action est basé sur une partie d’un autre film, sans être un « prequel » ni un « sequel ». Un bon exemple de « spin-off » est Le Chat Botté, un film entier dédié au personnage éponyme des films Shrek. Bref, en plus de mettre plus de moyens dans les projets qu’ils entreprennent, les grands studios américains ont choisi de miser gros sur leurs succès passés… et dans certains cas, bien choisis, ça rapporte.

Prochainement, deux films du genre prendront l’affiche. Deux « spin-offs » basés sur des films d’animation ayant connu un succès monstre.

Le premier, Les Pingouins de Madagascar, basé sur la série de films Madagascar, totalisant près de 600M$ au box-office. Le film prend l’affiche ce mercredi et la bande-annonce nous promet toute une aventure !

Un deuxième exemple de « spin-off » qui devrait grandement plaire au public : Les Minions, film dédié aux petits bonhommes jaunes de l’univers des films Détestable Moi, dans lesquels les Minions volaient déjà la vedette ! La compagnie de production a donc opté pour un film 100% dédié à ces comiques personnages. Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Dans certains cas (souvent dans les films d’animation), se baser sur une recette éprouvée peut donner des résultats impressionnants, mais il faut utiliser cette méthode avec précaution.

Bref, que ce soit des « spin-off » ou des films « originaux », la programmation sera très variée pour la période des Fêtes. De tout pour tous les goûts ! Bonne semaine et bon cinéma!