Oscar 2015, post-mortem
Comme après chaque remise de prix, gala, grand événement du milieu du showbiz, les commentaires fusent dans tous les sens. Qui avait la plus belle robe ? Avez-vous entendu ce qu’elle a répondu en entrevue sur le tapis rouge ? Est-ce qu’il a encore fait un fou de lui cette année ? Tous les gestes sont scrutés et analysés. Sauf lors de rares exceptions, c’est toujours impressionnant de voir à quel point l’opinion du public n’est pas unanime.
Observer les acteurs, les tourner au ridicule, coter leurs styles, ce n’est pas du tout l’exercice que nous ferons aujourd’hui. Au contraire, nous souhaitons souligner la qualité de la cérémonie des Oscar 2015.
Lors de cette grande soirée du cinéma, il est évident qu’une personne de qui on (le public, l’industrie, le monde entier) s’attend à rien de moins que la perfection est l’animateur, surtout au niveau de l’humour, omniprésent dans ce genre de soirées. Les textes doivent être minutieusement écrits et les blagues assez vives pour surprendre sans toutefois dépasser cette « fameuse » ligne et tomber dans l’attaque personelle, l’humiliation ou la ridiculisation. Cette ligne, elle est très mince, et on doit dire qu’à nos yeux, Neil Patrick Harris a fait un travail remarquable à ce niveau cette année. Bravo !
Un deuxième aspect de la soirée qui nous a grandement impressionné est la qualité des prestations. Du numéro d’ouverture digne d’une production de broadway, alliant technologie et nostalgie, aux puissantes interprétations des chansons en nomination, le spectacle était grandiose ! Avez-vous vu John Legend et Common interpréter Glory, la chanson thème du film Selma ? Ouf !
Finalement, un dernier élément à souligner (pour ne pas nous éterniser): les discours intelligents et intéressants des gagnants. De J.K. Simmons (Whiplash) qui invite les gens à appeler (et non texter) leurs parents pour leur dire qu’ils les aiment à Patricia Arquette (Boyhood) qui souligne qu’il est temps de défendre les droits des femmes à Hollywood, en passant par Common et John Legend qui livre un vibrant discours sur l’égalité racial et aussi Graham Moore (Jeu de l’imitation) qui profite de son moment sur scène pour offrir un vibrant témoignage invitant les jeunes se sentant marginaux à rester différents. Incroyable !
Et que dire du discours d’Eddie Redmayne (Théorie de l’univers), difficile de ne pas ressentir sa joie et ses émotions en le voyant sur scène.
Bref, une soirée avec beaucoup de rythme et de passion. Un incontournable du cinéma qui amène bien plus que des critiques mode et beauté !
*En parlant de mode et de beauté, Reese Witherspoon (Wild) a même (malgré elle) lancé le mouvement #AskHerMore en demandant à un journaliste qui s’intéressait à sa robe et son look de lui poser des vraies questions, des questions « sérieuses » qu’on pose normalement aux hommes. Fini le sexisme sur les tapis rouges, et nous sommes tout à fait d’accord !
Bonne semaine et bon cinéma ! (Passez voir Will Smith et Margot Robbie dans Focus, vous n’en serez pas décus!)