«Le plus difficile tournage de ma vie», -DiCaprio
Parfois, la magie du cinéma et ce qu’on nous laisse entrevoir de la scène hollywoodienne pourraient nous amener à croire que les artisans d’un film, en particulier les acteurs et actrices, ont des conditions de travail exceptionnelles. Que le froid, la douleur, le mauvais temps, tout est simulé dans un studio chauffé à l’extérieur duquel une limousine les attend pour les amener vers le reste de leur journée…
Et bien détrompons-nous ! Quoiqu’on ne peut nier que la crème d’Hollywood gagne des sommes astronomiques à prendre part à la création des prochains classiques américains, ils le font souvent dans des conditions moins qu’idéales. Dans le cas qui nous intéresse, celui du dernier film d’Alejandro González Iñárritu, Le Revenant, le tournage fut un «véritable enfer», «le pire tournage de leur vie» selon plusieurs membres de l’équipe. Selon DiCaprio, chaque jour de tournage fut difficile. Températures autour de -40, scènes dans des rivières gelées, l’hypothermie était un risque quotidien.
DiCaprio ne savait peut-être pas que ce serait aussi difficile, mais il était au courant que ce serait un tournage aux conditions particulières. Plusieurs réalisateurs avaient choisi de ne pas travailler sur le projet sachant que le tournage serait aussi ardu. Une fois qu’Iñárritu s’est joint au projet, c’est à ce moment que l’acteur a décidé d’y prendre part aussi. (Et a accepté sans le savoir de se dégeler ses doigts et orteils entre chaque scène pendant le particulièrement long tournage de neuf mois)
Le film prend l’affiche ce vendredi et une chose est certaine, c’est toute une expérience ! Quelque chose d’unique. Bon cinéma !