Blogue & nouvelles

Back to blog

Lancement de la programmation de la 2e édition du FCMS !

Sherbrooke, le 19 mars 2015 – Du 8 au 12 avril 2015 se tiendra la deuxième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS). Véritable célébration du cinéma d’ici et d’ailleurs, le FCMS réunira pour sa deuxième édition 51 longs métrages de fiction, 17 longs métrages documentaires, 30 courts métrages, ainsi qu’une dizaine d’événements. Alors que cette imposante programmation représentant une trentaine de pays sera principalement déployée à La Maison du Cinéma, des projections-débats, conférences, expositions et activités inédites seront également proposées au public dans de nouveaux lieux de diffusion, soit le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (Foyer Mont-Bellevue), la Salle Le Tremplin, la Société d’histoire de Sherbrooke, Bishop’s University et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Le Festival accueillera plusieurs invités de marque dont 7 réalisateurs, une douzaine de personnalités provenant du milieu de la culture et du cinéma et plusieurs experts qui prendront part aux festivités et échangeront avec le public. Pour sa deuxième édition, le FCMS sera aussi l’hôte d’une compétition internationale en plus de la compétition régionale.

Le comité de programmation des films de l’édition 2015 est composé de Catherine Viau, avec la collaboration de Daniel Bertolino, du Groupe Via le Monde; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et Président de La Maison du Cinéma.

 

Ouverture et clôture

C’est avec le film La Famille Bélier, d’Éric Lartigau, une comédie fraîche et émouvante, présenté en grande première nord-américaine, que sera donné le coup d’envoi du Festival, le mercredi 8 avril. Le lancement des festivités débutera sur le Tapis rouge, dès 19 h à La Maison du Cinéma. Après la projection du film d’ouverture, les festivaliers seront invités à célébrer la deuxième édition du FCMS au restaurant O’Chevreuil, à partir de 21 h. La Soirée d’ouverture du Festival est présentée par Radio-Canada.

Durant la Cérémonie de clôture, les prix Cercle d’Or Meilleur long métrage de fiction, Meilleur documentaire, Meilleur court métrage de la région estrienne et le Prix Coup de cœur du public Radio-Canada seront remis. Le Festival terminera en beauté avec l’œuvre atypique, Les Merveilles, d’Alice Rohrwacher, récipiendaire du Grand Prix au Festival de Cannes 2014.

 

Compétition

Tel que l’annonçait le FCMS en février dernier, le Festival se dote d’une compétition internationale. Sélectionnés par le comité de programmation, voici les longs métrages de fiction en compétition : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi; Le Promeneur d’Oiseaux, de Philippe Muyl; Cantinflas, de Sebastián del Amo; The Golden Era, de Ann Hui et Jimmy P., de Arnaud Desplechin. Quant aux documentaires, tous ceux présentés en projection régulière au Festival seront en compétition pour le Cercle d’Or Meilleur documentaire.

Le jury de la compétition internationale est présidé par le Dr Jean-François Chicoine, (pédiatre reconnu, auteur et cinéphile actif s’impliquant dans plusieurs productions filmiques) qui sera accompagné de Martina Adamcová (actrice, productrice, œuvrant dans la distribution); Bernard Fabi (président-directeur général de la Société générale de production inc. et producteur de spectacles); Pierre Javaux (réalisateur); Jacques Labrecque (ancien directeur du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke) et Jérôme Pruneau (directeur général de Diversité Artistique Montréal).

Les cinq courts métrages finalistes de la compétition régionale sont : Ascenseur, de Nadia Fortin; Cowboy urbain, de Marie-Lou Béland; Duo, de Mary-Anne O’Reilly; La marche du funambule, de Mathieu Drouin et Le petit Thomas, de Pascal Dugrenier. Ces films qui seront projetés le dimanche 12 avril, ont été soumis au vote du jury de la compétition régionale réunissant Pepita Ferrari, à la présidence, (réalisatrice, productrice et présidente de l’Association des documentaristes du Canada), Louis-Philippe Hébert (directeur artistique du Centre d’art de Richmond) et Ginette Souchereau (responsable et enseignante de la vocation Art, Communication et Technologie de l’École Mitchell Montcalm).

 

Tour d’horizon du cinéma mondial

Au lendemain des célébrations du 100e anniversaire du cinéma turc, le FCMS proposera une programmation spéciale pour honorer le cinéma turc, en collaboration avec le Festival Corne d’Or. Seront présentés les films Mucize, de Mahsun Kirmizigül, en présence de l’acteur Ali Surmeli et Snow Pirates, qui sera suivi d’un échange avec son réalisateur, Faruk Hacihafizoglu. Acclamé par le public et la critique, le film Sommeil d’hiver, de Nuri Bilge Ceylan (Palme d’Or et Prix FIPRESCI, Festival de Cannes) sera également présenté. Ce film sera suivi d’une soirée de fête aux couleurs turques au Bistro Kapzak.

En cette seconde édition, sera présentée une rétrospective de classiques du cinéma italien, en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal. Accompagnée d’une présentation spéciale du professeur de cinéma Giovanni Princigalli, la sélection mettra notamment à l’honneur Prima della Rivoluzione, de Bernardo Bertolucci (Prix de la Jeune Critique – Festival de Cannes) et Una giornata particolare (Une journée particulière) de Ettore Scola (César du meilleur film étranger); L’exploration de la culture cinématographique italienne se poursuivra dans le Bandeen Hall de Bishop’s University avec Les plus belles musiques du monde, une prestation au piano du maestro Enzo De Rosa avec en toile de fond, des séquences de films reconnus.

La richesse du cinéma mexicain sera également mise en lumière grâce à une collaboration avec le Consulat général du Mexique à Montréal. Outre la projection du film Cantinflas, en présence du réalisateur Sebastián del Amo, présenté en première canadienne, il y aura également González, de Christian Díaz Pardo (Zénith d’or Meilleur premier long métrage de fiction – Festival des Films du Monde de Montréal) en présence de l’acteur et producteur Harold Torres, ainsi que La Tirisia, de Jorge Pérez Solano (Grand Prix – Festival international de cinéma de Tesalónica), en présence de l’actrice Adriana Paz.

Du documentaire Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Sélection officielle – Un Certain Regard du Festival de Cannes) qui suit le photographe Sebastião Salgado à travers le monde, au film 20 000 days on Earth, de Iain Forsyth et Jane Pollard (Prix de la réalisation – Festival Sundance 2014) qui retrace une journée fictive dans la vie de l’artiste australien Nick Cave, à Tango negro de Dom Pedro (Sélection documentaire – FESPACO 2015) présenté en collaboration avec Vues d’Afrique et affirmant que le Tango n’est pas argentin mais plutôt d’origine africaine, cette année encore, le Festival présente des documentaires de grande qualité et pour tous les goûts. Quant aux longs métrages de fiction, les festivaliers pourront profiter de l’épatant Wild Tales de Damiàn Szifron (en Sélection officielle au Festival de Cannes), de l’intriguant Ida, de Pawel Pawlikowski (Meilleur film étranger – Oscars), ou encore du rafraîchissant Land Ho!, d’Aaron Katz (Sélection officielle – Festival Sundance).

 

Le cinéma d’ici

Le FCMS met également à l’honneur une riche sélection de films québécois, en complicité avec La Fabrique Culturelle. Des documentaires exceptionnels seront projetés, tel que Ouïghours, prisonniers de l’absurde, de Patricio Henríquez, le réalisateur sera d’ailleurs présents; Le nez, de Kim Nguyen et Bidonville : Architectures de la ville future, de Jean-Nicolas Orhon. Le Festival présentera aussi des films inédits et tout juste réalisés, tel Les pas pour rire d’André Desrochers, en présence du réalisateur.

 

Cinéma en famille

Les petits et les plus grands trouveront aussi leur satisfaction avec la colorée programmation du volet Cinéma en famille, présenté par Télé-Québec, qui propose le samedi et le dimanche, des œuvres diversifiées comme le documentaire Terre des Ours, de Guillaume Vincent ou encore des films comme Max Minsky et moi, de Anna Justice faisant partie de la sélection Clins d’œil du FIFEM (Festival international du film pour enfants de Montréal).

 

Le Festival +, pour vivre le cinéma autrement

En cette seconde édition, trois Projections-débats seront présentées en collaboration avec le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et se tiendront dans le Foyer Mont-Bellevue. Celles-ci réunissant chacune plusieurs intervenants experts, en plus des réalisateurs des films respectifs, soit : Bulles d’Exil, de Vincent Marie et Antoine Chausson; Projet Rosenfeld, de Santiago Bertolino et Histoires d’immigrants, de Nadia Zouaoui, cette dernière projection-débat étant présentée par Radio-Canada.

En parallèle, des conférences tel L’orchestration en musique de film avec André Cayer, qui traite de l’importance de la musique pour le cinéma seront présentées, ainsi qu’une classe de maitre, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, L’Art de l’entrevue avec Pepita Ferrari. Une causerie autour du film Le Sel de la Terre se tiendra également.

Un hommage au grand illustrateur et réalisateur de film d’animation, Frédéric Back se tiendra à la Société d’histoire de Sherbrooke sous la forme d’une exposition de ses dessins et croquis, présentée par Radio-Canada. Un cocktail hommage aura lieu en présence de Robert Roy et Hubert Tison, ses collaborateurs et amis de longue date.

Toujours dans l’optique d’offrir une expérience cinématographique singulière, les festivaliers pourront profiter d’une projection en plein air avec le Ciné-rue du vendredi soir, une activité gratuite sur la rue Wellington Nord mettant à l’honneur un des plus grands classiques du cinéma muet burlesque, Jour de fête, de Jacques Tati. Le FCMS convie également les amateurs de danse au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour sa projection-événement avec le film Ciudad Delirio de Chus Gutiérrez qui sera suivie d’une soirée dansante.

 

Passeports FCMS et billets

Le Passeport FCMS donnant accès à cinq films et une série d’activités est présentement disponible en Prévente, et ce jusqu’au 31 mars, au coût de 43 $ (tarif régulier 47 $). En cette seconde édition, le Passeport offre une entrée gratuite au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, au Musée de la nature et des sciences et à la Société d’histoire de Sherbrooke, ainsi que plusieurs avantages dans les commerces du centre-ville de Sherbrooke. Tous les détails de la billetterie et des points de vente sont disponibles au fcms.ca.

 

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke pour leur soutien, ainsi que La Maison du Cinéma, L’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke, ICI Radio-Canada et tous ses partenaires et collaborateurs. Le FCMS tient également à remercier les distributeurs des films présentés.

La population est invitée à découvrir la programmation complète sur le site Internet au fcms.ca ainsi qu’à consulter les dernières nouvelles et les concours sur sa page Facebook (facebook.com/festivalcinemadumonde).

Source :

Valérie Saracosa

Festival cinéma du monde de Sherbrooke