Blogue & nouvelles

Back to blog

Un succès retentissant pour la seconde édition du FCMS

Sherbrooke, le 13 avril 2015 – La Cérémonie de clôture de la seconde édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), durant laquelle quatre prix ont été décernés, se terminait dans les applaudissements dimanche soir, gardant ainsi le ton du succès remarquable dont a profité l’événement. La programmation diversifiée et de grand calibre de cette édition a su attirer les foules tant dans les salles obscures de La Maison du Cinéma, que dans les murs des différents lieux de diffusion qui accueillaient la quinzaine d’événements, soit le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Bandeen Hall de Bishop’s University, la Salle Le Tremplin, la Société d’histoire de Sherbrooke et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Une quarantaine d’invités, artistes locaux et internationaux, personnalités provenant du milieu de la culture et du cinéma ainsi que des experts de diverses disciplines étaient des festivités pour venir à la rencontre du public. L’achalandage est estimé à plus de 6000 visiteurs ayant profité des 100 films, longs métrages et courts métrages inclus, représentant 30 pays et des différentes activités et événements. Cette édition est notamment marquée par une succession de salles combles, des projections-débats réunissant un public aussi nombreux que participatif, de riches échanges, des soirées thématiques, conférences et expositions dédiées à un public de tous horizons.

Les lauréats
Compétition internationale

Le jury de la compétition internationale a décerné deux prix. Celui-ci était présidé par Docteur Jean-François Chicoine (pédiatre reconnu, auteur et cinéphile actif s’impliquant dans plusieurs productions filmiques) et composé de Martina Adamcová (actrice, productrice, œuvrant dans la distribution); Bernard Fabi (président-directeur général de la Société générale de production inc. et producteur de spectacles); Pierre Javaux (réalisateur); Jacques Labrecque (ancien directeur du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke) et Jérôme Pruneau (directeur général de Diversité Artistique Montréal).

Cercle d’Or Meilleur long métrage de fiction : Ex aequo : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi et Jimmy P., de Arnaud Desplechin

Cercle d’Or Meilleur documentaire : Le Sel de la Terre, de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado Compétition régionale

Le jury de la compétition régionale réunissait Pepita Ferrari, à la présidence, (réalisatrice, productrice et présidente de l’Association des documentaristes du Canada), Louis-Philippe Hébert (directeur artistique du Centre d’art de Richmond) et Ginette Souchereau (responsable et enseignante de la vocation ArtCom de l’École Mitchell Montcalm).

Cercle d’Or Meilleur court métrage de la région estrienne : La marche du funambule, de Mathieu Drouin

Comblé d’avoir fait vibrer le centre-ville et retenti à travers tout Sherbrooke encore une fois cette année, le FCMS donne rendez-vous au public pour une troisième édition en 2016.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke pour leur soutien, ainsi que La Maison du Cinéma, L’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke, ICI Radio-Canada, Télé-Québec et tous ses partenaires et collaborateurs. Le FCMS tient également à remercier les distributeurs des films présentés.

Source :
Valérie Saracosa
Directrice des communications
Festival cinéma du monde de Sherbrooke 819 821-7433 poste 222
com@ftms.ca