Cannes: secrets et prestige
Du 13 au 24 mai 2015 aura lieu la plus grande célébration annuelle du cinéma au monde : Le Festival de Cannes. Et oui, il y a déjà près d’un an que Xavier Dolan avait causé l’émoi en présentant son film Mommy, qui a par la suite conquis le public du monde entier, et en particulier celui du Québec où le film a terminé au premier rang des films québécois en 2014. Un Festival de cette envergure peut lancer la carrière d’un réalisateur, propulser un film vers un succès mondial et même créer des polémiques (pensons à Lars von Trier qui avait été bannis du Festival en 2011). Bref, pour une semaine par année, tous les yeux du monde du cinéma sont tournés vers la Côte d’Azur.
Avec ce grand prestige viennent aussi certains secrets (disons plutôt un certain « suspense ») par rapport aux films qui auront le privilège d’y être présentés. Officiellement, la programmation est annoncée environ un mois avant l’ouverture du festival. Officieusement, les rumeurs débutent au minimum 90 jours avant le lancement de la programmation.
Cette année, aussi tôt qu’au mois de janvier, l’une des rumeurs les plus sérieuses proposait Mad Max : Fury Road comme film d’ouverture du festival. Regardez la bande-annonce ci-bas et vous serez d’accord pour dire que ça peut paraître loin du genre de Sommeil d’hiver, gagnant de la Palme d’Or l’année dernière. Toutefois, pour la renommée de son réalisateur George Miller (qui a réalisé les trois films précédents et dont le film Mad Max 2 a propulsé la carrière internationale de Mel Gibson), la cinématographie absolument incroyable du film ainsi que la présence d’acteurs de grands talents (Tom Hardy et Charlize Theron, par exemple), cette rumeur était à notre avis assez crédible. Et bien, nous avons appris cette semaine que le film sera bel et bien présenté à Cannes, dans le volet Hors Compétition. Wow ! Un choix audacieux et fort intéressant. Comme quoi certaines rumeurs sont vraies !
Une autre rumeur, celle-ci non confirmée pour le moment, serait que le dernier film de Denis Villeneuve (Polytechnique, Incendies, Prisonniers), Sicario mettant en vedette Emily Blunt et Benicio del Toro, serait aussi de la sélection officielle. Ça serait une excellente nouvelle et une belle surprise, mais nous devrons attendre encore un peu avant de pouvoir valider cette rumeur.
Bref, il s’en brasse des affaires en secret au niveau du comité de sélection de Cannes en ce moment. Tous les regards seront tournés vers eux le 16 avril prochain et nous vous tiendrons informés de la sélection officielle une fois qu’elle sera annoncée.
Bonne semaine et bon cinéma !
Note : Programmation absolument incroyable cette semaine ! Parmi les nouveautés, La Leçon, mettant en vedette l’incroyable Dustin Hoffman, ainsi que les documentaires Marinoni (M. Marinoni lui-même sera sur place le 1er avril en soirée) et Le prix à payer.