Yan England de passage à Sherbrooke !
La Maison du Cinéma est fière d’accueillir, près de deux semaines après la sortie de son premier long-métrage 1:54, Yan England, qui avait surpris la planète en 2012 avec son court-métrage nominé aux Oscars Henry. Véritable chouchou du public québécois, en particulier des jeunes, le réalisateur offrira une courte introduction avant la représentation, puis sera présent après celle-ci pour échanger avec le public.
Film choc, 1:54 fut acclamé par la critique et apprécié par le public dès sa sortie en salles au Québec. Tous sont d’accord pour dire que le film traduit avec un grand réalisme une réalité qui persiste malheureusement dans nos écoles. Plusieurs sont allés jusqu’à demander à ce que tous les jeunes de plus de 13 ans voient le film dans le cadre d’une activité scolaire, afin de les sensibiliser par rapport à l’intimidation.
Le film a été présenté en première mondiale au Festival d’Angoulême, en France, où il a remporté le Valois Magelis, décerné par un jury étudiant, ainsi que Valois du meilleur acteur pour Antoine-Olivier Pilon. Quelques jours avant sa sortie, au Festival international du film francophone de Namur, le film avait aussi remporté un prix, celui du Jury junior. C’est donc dire que le film fait réagir et réfléchir à travers le monde.
Fort heureusement, le film rejoint son public depuis sa sortie en salles, avec des recettes de près de 500 000$ au box-office après 10 jours sur les écrans québécois. Il a même connu une augmentation de l’achalandage de 14% entre le premier et deuxième week-end, fait rare dans l’industrie du cinéma !
C’est donc un rendez-vous, ce mercredi 26 octobre 19h20. Venez rencontrer le génial Yan England et échanger avec lui à propos de ce film universel, réaliste, poignant, pertinent et nécessaire.
Bon cinéma !
Billets: https://goo.gl/KaPxDc
Fiche du film: https://lamaisonducinema.com/film/154/
Bonne rencontre et bon cinéma !