Histoire
Ouverture du cinéma Premier
Le 3 novembre 1910, le cinéma Premier ouvre ses portes au public. Équipement dernier cri, construction selon les règles de l’art, le cinéma Premier est en avance sur son temps. Les films sont muets, accompagnés d’un chanteur et d’un pianiste. L’admission est à 0.10 $.
Première canadienne de Jack Canuck in Berlin
Le célèbre réalisateur, producteur et metteur en scène québécois Mack Sennett, originaire de Richmond, présente sont tout dernier film en grande première canadienne au cinéma Premier. Suite à sa construction, la salle 12 (plus grande salle) de l’actuelle Maison du Cinéma fut nommée en l’honneur du célèbre cinéaste.
Le cinéma Premier devient le cinéma Festival
L’entreprise détenant à l’époque l’Outremont, à Montréal, et le Cartier, à Québec, acquiert le cinéma sherbrookois et propose déjà d’alterner les productions grand public et les films dits “répertoire”.
Le cinéma Capri remplace le cinéma Festival
Changement de cap majeur au niveau de la programmation. Dans ce qui est certainement l’époque la moins glorieuse de l’édifice, on y retrouvera à l’affiche du Capri surtout des films érotiques jusqu’à sa fermeture en 1984.
Ouverture de La Maison du Cinéma
C’est l’année suivante que Jacques Foisy et ses partenaires redonnent ses lettres de noblesse à l’établissement en créant La Maison du Cinéma. Un objectif clair, dès le départ: diffuser des films de qualité.
Agrandissement de La Maison du Cinéma
Ajout de deux salles aux deux salles existantes en 1990. Puis, La Maison du Cinéma passe à six salles en 1992, à sept en 1994, à neuf en 2000, à dix en 2001. Les salles 11 à 16 seront ajoutées au fil des années suivantes.
La Maison du Cinéma est vendue à La Famille Hurtubise
Après 26 ans, Jacques Foisy vend son entreprise parce qu’il considère qu’il est temps pour lui de passer le flambeau. Mr Foisy explique que la vente impliquait le respect de trois conditions, soit le maintien de l’équipe en place, le maintien de la vocation du cinéma et le maintien de la propriété québécoise.
Modernisation des équipements de projection
Afin de conserver la plus grande qualité de projection possible, La Maison du Cinéma numérise l’entièreté de ses équipements de projection. La plus grande salle du cinéma est équipée d’un projecteur 4K, l’un des rares au Québec.