Blogue & nouvelles

Back to blog

Les films des Fêtes dont vous entendrez trop peu parler

Le mois de décembre est particulièrement chargé cette année en matière de nouveautés. La course aux Oscars étant officiellement lancée, la qualité des films sera aussi au rendez-vous.

 

Vous entendrez beaucoup parler des gros canons, des «évidences», telles que Star Wars: Les derniers Jedi, Le trip à trois, Jumanji, Ferdinand et La note parfaite 3. Une grande variété au niveau des films les plus populaires, c’est très bien, mais il y aura aussi plusieurs autres films qui prendront l’affiche. 

 

Ces films vous entendrez beaucoup moins, peu ou pas du tout parler dans les médias traditionnels. Des films qui n’ont malheureusement pas la capacité de rivaliser avec les campagnes de promotion des films mentionnés précédemment. Des films qui récolteront d’excellentes critiques et un bon nombre de nominations. Des films dont tout le monde parlera à la mi-janvier. Et bien, si vous voulez voir ces films avant le buzz, en voici quelques-uns qui prendront l’affiche durant les Fêtes.

 

Le sens de la fête, 15 décembre

Citation d’une critique: « Le sens de la fête, c’est une succession de sketches menés à cent à l’heure. Mais c’est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d’humanité. » – Le Parisien, ★★★★★

Faits saillants: Plus récent projet des réalisateurs du classique Les Intouchables, mettant en vedette la québécoise Suzanne Clément.

Notre définition en trois mots: Drôle, rythmé, efficace.

 

 

L’heure la plus sombre (v.f. de The Darkest Hour), 22 décembre

Citation d’une critique: Balances the great orator’s public triumphs with more vulnerable private moments of self-doubt, elevating the inner workings of British government into a compelling piece of populist entertainment. – Traduction libre d’un extrait de la critique de Peter Debruge, Variety

Faits saillants: Performance à couper le souffle de Gary Oldman dans le rôle de Winston Churchill. On lui prédit l’Oscar. La trame musicale est parfaite, un personnage en soi. Des faits qu’on connait tous, mais qui nous sont présentés d’une façon qui met en lumière la gravité de la situation et le poids des décisions qui devaient être prises. 

Notre définition en trois mots: Intense, crédible, intimiste.

 

La forme de l’eau (v.f. de The Shape of Water), 22 décembre

Citation d’une critique: « Guillermo del Toro est au sommet de sa forme et encore une fois il se distingue en offrant un film aux visuels uniques, égalés seulement par l’émotive histoire qui nous absorbe et nous captive, avec au premier plan la performance parfaite de Sally Hawkins », traduction libre du consensus de RottenTomatoes.com

Faits saillants: Première mondiale à Venise en septembre, où il a gagné le Lion d’Or (Meilleur film). Aussi parmi les favoris lors du Festival International du Film de Toronto quelques jours plus tard, le film est destiné aux  plus grands honneurs dans les festivals et cérémonies à venir. Sept nominations aux Golden Globes, dont meilleur film et meilleure réalisation.

Notre définition en trois mots: Captivant, touchant, différent

 

Au revoir là-haut, 22 décembre

Citation d’une critique: « Voilà un grand film populaire et spectaculaire, qui mêle avec succès comédie, tragédie, poésie, émotion et aventures. » – Femme Actuelle, ★★★★★

Faits saillants: Film de clôture de la dernière édition du Festival Cinémania de Montréal en novembre où il a remporté le Grand Prix Mel Hoppenheim. Adapté du best-seller éponyme, le plus récent projet d’Albert Dupontel a connu tout un succès en France, tant au niveau critique que populaire.

Notre définition en trois mots: Poétique, aventureux, épique.

 

 

Le maître de la scène (v.f. de The Greatest Showman), 22 décembre

Faits saillants: Deux bandes-annonces à couper le souffle. La comédie musicale du temps des Fêtes, mettant en vedette Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams et tant d’autres. Une distribution à couper le souffle, qui porte à l’écran un groupe de personne aussi différents que déterminés.

Notre définition en trois mots: Lumineux, musical, grandiose

 

Tout l’argent du monde (v.f. de All the Money in the World), 22 décembre

Faits saillants: Le plus récent projet du célèbre réalisateur Ridley Scott, qui est apparu sur le radar de bien des gens lorsqu’on a appris que, suite aux allégations d’inconduite sexuelle qui pèsent sur lui, Kevin Spacey serait remplacé par Christopher Plummer. Une opération de plusieurs millions de dollars, à quelques semaines de la sortie. Du jamais vu ! Relatant une partie de l’histoire du richissime Jean Paul Getty, un film qui mélange suspense et drame. Nomination pour Ridley Scott (meilleur réalisateur) et Christopher Plummer (meilleur acteur dans un rôle de soutien) aux Golden Globes.

Notre définition en trois mots: Intriguant, historique, risqué.

 

Et ça continuera en janvier ! Avec notamment:

 

  • Lady Bird
  • The Post
  • Molly’s Game
  • I, Tonya
  • Disaster Artist
  • Happy End
  • La Villa
  • Téhéran Tabou
  • Vers la lumière
  • Et tant d’autres…

Joyeuses Fêtes et bon cinéma !