Histoire

1910

Ouverture du cinéma Premier

Le 3 novembre 1910, le cinéma Premier ouvre ses portes au public. Équipement dernier cri, construction selon les règles de l’art, le cinéma Premier est en avance sur son temps. Les films sont muets, accompagnés d’un chanteur et d’un pianiste. L’admission est à 0.10 $.

1919

Première canadienne de Jack Canuck in Berlin

Le célèbre réalisateur, producteur et metteur en scène québécois Mack Sennett, originaire de Richmond, présente sont tout dernier film en grande première canadienne au cinéma Premier. Suite à sa construction, la salle 12 (plus grande salle) de l’actuelle Maison du Cinéma fut nommée en l’honneur du célèbre cinéaste.

1976

Le cinéma Premier devient le cinéma Festival

L’entreprise détenant à l’époque l’Outremont, à Montréal, et le Cartier, à Québec, acquiert le cinéma sherbrookois et propose déjà d’alterner les productions grand public et les films dits “répertoire”.

1977

Le cinéma Capri remplace le cinéma Festival

Changement de cap majeur au niveau de la programmation. Dans ce qui est certainement l’époque la moins glorieuse de l’édifice, on y retrouvera à l’affiche du Capri surtout des films érotiques jusqu’à sa fermeture en 1984.

1985

Ouverture de La Maison du Cinéma

C’est l’année suivante que Jacques Foisy et ses partenaires redonnent ses lettres de noblesse à l’établissement en créant La Maison du Cinéma. Un objectif clair, dès le départ: diffuser des films de qualité.

1985 à 2006

Agrandissement de La Maison du Cinéma

Ajout de deux salles aux deux salles existantes en 1990. Puis, La Maison du Cinéma passe à six salles en 1992, à sept en 1994, à neuf en 2000, à dix en 2001. Les salles 11 à 16 seront ajoutées au fil des années suivantes.

2011

La Maison du Cinéma est vendue à La Famille Hurtubise

Après 26 ans, Jacques Foisy vend son entreprise parce qu’il considère qu’il est temps pour lui de passer le flambeau. Mr Foisy explique que la vente impliquait le respect de trois conditions, soit le maintien de l’équipe en place, le maintien de la vocation du cinéma et le maintien de la propriété québécoise.

2011-2012

Modernisation des équipements de projection

Afin de conserver la plus grande qualité de projection possible, La Maison du Cinéma numérise l’entièreté de ses équipements de projection. La plus grande salle du cinéma est équipée d’un projecteur 4K, l’un des rares au Québec.

À suivre…