• 2 h 10 min

Synopsis ↓

L’an dernier, cette pièce méconnue de Marivaux retrouvait la Comédie-Française pour la première fois depuis l’échec de 1734. Deux cent quatre-vingt-trois ans plus tard, cette reprise réclamée remporte enfin un succès!

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance…

« La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un fashion addict. »
À travers cette pièce de Marivaux dont la langue est toujours « aussi fine, juste et pleine d’humour », Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque…



  • THÉATRE

La Comédie Française – Le petit-maître corrigé

  • 2 h 10 min
Date de sortie
25 mars 2018

    Votre appréciation

    La Comédie Française – Le petit-maître corrigé

    • 2 h 10 min

    Synopsis

    L’an dernier, cette pièce méconnue de Marivaux retrouvait la Comédie-Française pour la première fois depuis l’échec de 1734. Deux cent quatre-vingt-trois ans plus tard, cette reprise réclamée remporte enfin un succès! L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont
    trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance… « La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un fashion addict. » À travers cette pièce de Marivaux dont la langue est toujours « aussi fine, juste et pleine d’humour », Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque…
    [...] Lire plus↓

    Date de sortie

    25 mars 2018