Aventuriers-voyageurs

Nouveau complément
à la programmation régulière


La Maison du Cinéma est fière d’ajouter un nouveau complément à sa programmation régulière. En plus de l’Opéra de Paris ayant fait son apparition sur nos écrans au cours des dernières années, les documentaires de voyage des Aventuriers Voyageurs arrivent sur nos écrans !


C’est donc dire que vous pourrez, dès cet automne, visiter un pays différent chaque mois, à travers le regard d’un voyageur québécois.


Que ce soit pour vous évader pour une soirée en découvrant les paysages et la population locale d’une autre région du monde ou pour préparer un futur voyage, les Aventuriers Voyageurs sont un choix tout désigné !

Les représentations


25 et 28 septembre 2016 – Colombie
23 et 26 octobre 2016 – Pologne
13 et 16 novembre 2016 – Provence
4 et 7 décembre 2016 – Portugal
15 et 18 janvier 2017 – Islande
5 et 8 février 2017 – Norvège
19 et 22 février 2017 – Bali
26 et 29 mars 2017 – Pays Basque
16 et 27 avril 2017 – La Réunion

*Les représentations du dimanche ont lieu à 13h00 et celle du mercredi à 19h00.

Colombie

Accessible à tous, la Colombie a été un véritable coup de cœur, pour nos grands voyageurs, qui ont vite été séduits tant par ses beautés naturelles, sa culture et ses villes fascinantes. Suivez les aventures de Yannick et Marie qui ont sillonnés, avec Sofia, leur fille de 3 ans, la Colombie du nord au sud pendant 7 semaines. Vous aussi vous serez éblouis par la beauté de ses parcs naturels, sa jungle, ses montages, son désert, sa zone du café, ses plages aux eaux turquoise de la côté Caraïbes, son peuple indigène, ses sites archéologiques et sa culture latine par de nombreuses rencontres. Osez la Colombie !

 

Pologne

Coincée entre les deux superpuissances que sont l’Allemagne et la Russie, la Pologne a longtemps fait les frais de leurs conquêtes meurtrières. Invasions, destruction parfois quasi-complète des villes, et camps de concentration ont noirci l’histoire du pays. Tout visiteur doit ressentir cette noirceur que les Polonais éclairent pour nous. Heureusement, ce noir a fait place à une palette de couleurs riches et vibrantes, particulièrement depuis l’indépendance retrouvée en 1989 et l’adhésion du pays à l’union européenne en 2004. En quelques années à peine, la Pologne s’est ouverte comme une fleur. Suivez-nous dans notre périple ensoleillé de plus de 3 000 kilomètres autour du pays et découvrez-en toutes les couleurs. À Varsovie, Cracovie et dans toutes les grandes villes, les maisons du Rynek, la place du marché, rivalisent d’éclat et leurs toits de tuiles rouges brillent de mille feux. Il existe même un village aux maisons peintes à la main de jolis motifs floraux. On se noie dans le bleu de la mer Baltique visible du haut des dunes du parc Slowinski, parmi les plus grandes d’Europe, ou du bout de la plus grande jetée de bois d’Europe, à Sopot. À la recherche des maisons et églises tout en bois, on s’enfonce dans le vert des Tatras, la plus haute chaîne de montagnes du pays. Puis, nous descendons dans une mine de sel pour y admirer les impressionnantes sculptures de sel gris, blanc et rose à Wieliczka. Les couleurs de la Pologne se reflètent aussi dans le rouge intense du mouvement « Solidanorść », un mouvement de fierté à l’image des Polonais qui nous font découvrir leur résilience, leur joie de vivre et leur détermination à construire leur pays.

 

Provence

Les beautés et le charme de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur ne vous laisseront pas indifférents. Yannick vous fera découvrir ses coups de cœur de cet arrière-pays, en passant des paysages méditerranéens de la côte d’Azur, aux magnifiques montagnes des Alpes de Haute-Provence, sans oublier le cœur de la Provence, avec ses petits villages historiques perchés. Avec un brin d’humour, notre aventurier partagera ses aventures sportives, ses rencontres et vous émerveillera avec les sites naturels incroyables tels que les Gorges du Verdon, les calanques, les lacs turquoises, les champs de lavandes, le Mont Ventoux et les nombreux vignobles.

 

Portugal

Christiane et Pierre ont sillonné le Portugal de long en large sans jamais en faire vraiment le tour. Le pays n’est pourtant pas grand. Six fois plus petit que la France, il recèle néanmoins une aussi grande variété de richesses ! 832 kilomètres de côtes le long de l’Atlantique, où les plages sablonneuses alternent avec les escarpements vertigineux ! Deux grands fleuves qui sillonnent le pays d’est en ouest : le Tage, qui borde Lisbonne, la capitale et le Douro, qui embrasse la fière ville de Porto, tout en donnant son nom à cette région dont on connaît les vins magnifiques. Sans oublier l’autre grande région viticole du pays, l’Alentejo, qui couvre le cœur du territoire et dont les vignes s’étendent à perte de vue. Prendre la route au Portugal, c’est tomber à tout moment sous le charme d’un village, de ses remparts imposants, de ses rues étroites, de ses murs décatis enjolivés d’azulejos, sans oublier la chaleur de ses habitants. En visitant ce pays, Christiane et Pierre se sont aussi ouvert à un patrimoine culturel métissé par des siècles de conquêtes et d’invasions : vestiges romains, mégalithes celtes, architectures mauresques et baroque roccoco, forteresses médiévales, de même que des œuvres d’art urbain actuel parmi les plus belles au monde !

Islande

L’un des pays les plus photogéniques au monde, l’Islande apparait aux visiteurs comme une terre de contraste. Soyez témoins de phénomènes naturels incroyables qui évoquent la puissance des éléments en surface et sous la terre. Des cascades aux geysers, des sources chaudes aux majestueux fjords de l’Ouest, en passant par les Vestmannaeyjar, c’est un dépaysement total auquel l’Islande convie tous les curieux. C’est dans cet état d’esprit que Steve et Mylène désirent vous faire connaître cette terre de feu et de glace où les fréquentes éruptions volcaniques ont forgé autant le paysage que l’esprit national, mais aussi ce peuple à l’identité culturelle forte et indépendante. Le périple islandais commence par un ‘road-trip’ sur la route circulaire, en passant par les incontournables que sont le Cercle d’Or, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, la magnifique région de Mývatn et la péninsule du Snæfellsnes. Puis, dans un désir de pousser l’expérience au-delà des sentiers battus, nous vous proposons d’aller dans les Hautes Terres voir la rhyolite du Landmannalaugar et de Kerlingarfjöll, les fumerolles du Bárðarbunga et de faire une baignade dans les eaux chauffées par sa lave en refroidissement. Les Islandais sont un peuple accueillant et des plus gentils. Venez les voir vous parler de leurs cultures et coutumes. L’occasion est parfaite pour vous initier au ‘rettir’ et qui sait, peut-être pourriez-vous apprécier le ‘hakarl’ ?

 

Norvège

L’harmonie. Concept-clé faisant de la Norvège un véritable paradis terrestre. Un pays considéré parmi les plus beaux du monde, où se côtoient à la fois une immense variété de reliefs et de paysages à couper le souffle et un mode de vie sain, respectueux des grands espaces et des richesses naturelles. En Norvège, la nature est reine et les gens vivent en symbiose avec elle. Comme le coût de la vie y est très élevé, cette destination peut parfois représenter une contrainte budgétaire pour de nombreux touristes. C’est à partir de cet obstacle que Mélissa et David ont créé leur film, souhaitant proposer différentes alternatives en matière de transport, d’hébergement, d’alimentation et d’activités pour maximiser un voyage dans ce pays dont il faut absolument découvrir l’ensemble du territoire !

Bali

Bali, surnommée l’île des dieux, fascine par la magie qui se dégage des lieux. Difficile d’être indifférent devant cette terre sacrée, majoritairement hindouiste, où les offrandes aux dieux, la danse, la musique et les cérémonies de toutes sortes rythment la vie quotidienne des balinais. Bien avant qu’elle devienne une destination prisée des voyageurs suite à l’immense succès du roman puis du film Mange, prie, aime (Eat, pray, love), nos deux aventuriers Simon C. et Lyne s’étaient aventurés sur cette île encore peu connue et étaient tombés littéralement sous le charme. Séduits par le sourire et la gentillesse de ses habitants et par leur culture riche et colorée, Bali est devenue pour eux synonyme de « l’île du Bonheur ». Dix ans après leur premier voyage à Bali et deux ans après leur film ‘’À la conquête de l’Italie’’, ils mettent à nouveau le cap sur l’île mythique, mais cette fois avec leur petite Rafaëlle et tentent de répondre à la question : « Est-ce que Bali l’authentique existe toujours ? »

 

Pays Basque

Partez avec Amy et Étienne à la découverte du Pays Basque, dans un voyage de plus de 12 000 km, au coeur d’un territoire tout en contraste, où se côtoient stations balnéaires huppées, vallées aux villages épars et plaines semi-désertiques. Des plages de Biarritz, en passant par l’offre gastronomique de San Sebastián, l’urbanisme avant-gardiste de Bilbao ou les villages médiévaux de Navarre, plongez dans cette captivante découverte d’une terre mosaïque, aux pieds des Pyrénées.

La Réunion

La Réunion, «l’île intense », «l’île à grand spectacle ». Ce petit bout de France, né de la rencontre du feu des volcans et de l’eau cristalline de l’océan Indien, a tout pour plaire. Le bleu turquoise de son lagon, le vert émeraude de sa forêt tropicale et le rouge de ses sommets volcaniques offrent des paysages grandioses et extrêmement variés, un concentré d’émotions et d’éblouissement inattendu pour une si petite île ! En 2010, l’Unesco a souligné la richesse de ses paysages en reconnaissant les pitons, cirques et remparts réunionnais, soit 40% de la superficie de l’île, comme patrimoine naturel mondial exceptionnel. La Réunion, la bien nommée, c’est aussi un peuple au métissage culturel riche, au carrefour des influences africaines, asiatiques et européennes. De par ce mélange, les réunionnais parlent deux langues, le créole réunionnais, qui dépayse assurément les oreilles non initiées, et le français… une facilité pour les voyageurs québécois. Île de plein air par excellence, avec ses 1000 km de sentiers, ce haut lieu mondial de la randonnée est classé No 1 des plus beaux treks du monde selon Lonely Planet ! Découvrons ensemble les multiples facettes de cette île passionnante à travers la visite de sa capitale, de ses plages, d’une coopérative de vanille et de marchés colorés. Vivons ses traditions en participant à une fête religieuse tamoule et à la fête de l’abolition de l’esclavage, et partons en promenade à la recherche de cascades cachées dans des écrins de verdure. Puis, parcourons l’île du Nord au Sud lors d’une randonnée de 9 jours, enfonçons-nous au cœur de l’île et traversons le cirque de Mafate, dont les villages isolés ne sont accessibles qu’à pieds, le verdoyant cirque de Salazie, rejoignons ensuite le sommet du Piton des Neiges à 3070m d’altitude, avant de rallier les flancs du majestueux volcan de la Fournaise avec ses paysages lunaires à couper le souffle. Détache-ta-tuque et vient-en au chaud ! Allons bat carré La Rényon ! * (*Allons se promener sur les sentiers de la Réunion, en créole)