Passeport pour le monde (Aventuriers-voyageurs)

Nouveau complément
à la programmation régulière


La Maison du Cinéma est fière d’ajouter un nouveau complément à sa programmation régulière. En plus du volet opéras, ballets et théâtre ayant fait son apparition sur nos écrans au cours des dernières années, nous sommes heureux de maintenant vous offrir les films de voyage de PASSEPORT POUR LE MONDE.


Passeport pour le Monde est née de la volonté de faire découvrir ou redécouvrir une variété de destinations mondiales connues et méconnues au grand public grâce à des films de voyage de haute qualité présentés dans les salles de cinéma.

Passeport pour le Monde diffuse uniquement des productions professionnelles captées par les caméras de réalisateurs québécois, canadiens et étrangers et livrées en haute définition avec son surround 5.1. Ces films, tous tournés en collaboration avec les offices nationaux de tourisme, proposent un portrait complet d’un pays ou d’une région.

Passeport pour le Monde met aussi à la disposition du public des conseils et renseignements utiles sur ces endroits par l’entremise d’un site web interactif, de médias sociaux, ainsi que d’un blogue et d’infolettres.

Les représentations


3 et 6 septembre – Vietnam: Dans l’oeil du dragon
1er et 4 octobre – Puerto Rico: L’île aux trésors
5 et 8 novembre – Arménie: Fière et battante
3 et 6 décembre – Yukon: Beauté sauvage
7 et 10 janvier – Bolivie: De l’Altiplano à l’Amazonie
4 et 7 février – Traversée de l’Atlantique: Par côtes, îles et mer
11 et 14 mars – Utah: contrastes naturels
15 et 18 avril – Châteaux de la Loire: Visite royale

*Les représentations du dimanche ont lieu à 13h00 et celle du mercredi à 19h00.

Vietnam: Dans l’oeil du dragon

Au-delà des plus fameux sites du Vietnam, tels la baie de Ha Long, la cité impériale de Hué, les marchés flottants du delta du Mékong, Dalat et Hoi An, le troisième millénaire frappe à la porte des grandes villes, Hanoi et Ho Chi Minh, où, derrière l’architecture coloniale, surgissent des édifices de verre et d’acier, des voitures de luxe et de somptueux quartiers résidentiels.

Loin de cette modernité, des régions reculées de l’ancien Tonkin vivent encore de traditions ancestrales dans des paysages extraordinaires à flancs de collines sculptées de rizières. Là, les «princesses des montagnes» perpétuent de mère en fille un trésor de connaissances.

Partagez la vie de ces gens dans la simplicité du quotidien, bien loin du Vietnam touristique. Du repiquage du riz à la fabrication des costumes colorés à partir des techniques du batik, en passant par la veillée familiale au coin du feu, entrez dans un univers sans pareil.

 

Puerto Rico: L’île aux trésors

Outre ses quelque 430 kilomètres de côtes aux plages de sable doré, Puerto Rico cache un trésor colonial d’une richesse inouïe. Sa capitale, San Juan, recense encore aujourd’hui plusieurs traces de ses origines du XVIe siècle, en plus de forteresses colossales, ce qui lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Campée dans la mer des Caraïbes, cette île est un petit paradis pour les sports nautiques, notamment la plongée, la voile et la pêche en haute mer. Qui plus est, elle compte l’une des rares baies bioluminescentes de la planète, sans oublier une imposante forêt tropicale pluviale, ainsi que des grottes spectaculaires.

Même si elle forme un territoire américain, sa culture et ses traditions lui sont propres avec une scène artistique, musicale et gastronomique haute en couleurs.

 

Arménie : Fière et battante

L’Arménie abrite l’une des plus anciennes civilisations au monde. Son territoire a toutefois été modelé au fil du temps selon les humeurs des puissances voisines, qu’elles soient ottomanes, perses ou russes.

De nouveau indépendante, l’Arménie actuelle se reconstruit après 70 ans de tutelle soviétique. Elle préserve avec fierté son riche héritage culturel, tout comme le font les descendants des rescapés du génocide de 1915.

Découvrez ses différentes facettes, des traces de sa présence dans l’Est de la Turquie au patrimoine architectural incomparable hérité de dix-sept siècles de christianisme, en passant par le Karabagh, province devenue indépendante au terme d’une guerre contre l’Azerbaïdjan.

Surtout, allez à la rencontre de ce peuple battant doté d’une vitalité incroyable qui réserve toujours aux voyageurs un accueil d’une chaleur exceptionnelle.

 

Yukon : Beauté sauvage

Pour plusieurs, le Yukon représente le bout du monde et la nature sauvage à l’état pur s’étendant sur un vaste territoire encore vierge au-delà du cercle polaire… et ils ont raison!

Source de la ruée vers l’or, le Yukon compte encore plusieurs trésors naturels. Dix-sept des plus hauts sommets du pays, ainsi que les plus grands champs de glace hors des calottes polaires se trouvent sur son territoire, dans le parc Kluane.

Ajoutez à cela le merveilleux soleil de minuit, des aurores boréales à perte de vue et une faune sauvage unique pour en faire la destination parfaite pour tout amateur de plein air.

Ses origines sont toujours bien ancrées dans l’histoire et des communautés vibrantes continuent de forger ce territoire plus grand que nature qui fascine l’imaginaire.

 

Bolivie : De l’Altiplano à l’Amazonie

Des grands espaces sauvages de l’Altiplano aux étendues vertes de l’Amazonie, en passant par les hautes montagnes des Andes, la Bolivie propose une nature spectaculaire et des traditions colorées. Sa population, à majorité quechua et aymara, ajoute au caractère unique du pays.

Le folklore se veut donc riche et diversifié, à preuve, la reconnaissance par le gouvernement bolivien de 37 langues officielles. Ses habitants vivent toutefois pour la plupart au rythme de conditions rigoureuses, particulièrement les mineurs de Potosi à la recherche de filons d’argent.

Vivez cette traversée épique du territoire, d’Ouest en Est, à la découverte de paysages sans pareils avec volcans, geysers, déserts de sel et lagunes multicolores qui défilent sous vos yeux pour une expérience qui restera gravée à jamais à votre mémoire.

 

Traversée de l’Atlantique : Par côtes, îles et mer

Suivez le quotidien et les péripéties inhabituels d’un équipage téméraire lors d’une traversée épique de deux mois de l’océan Atlantique à bord d’un catamaran, le Lucia 40.

Voguez avec cette famille intrépide et leur capitaine, de la prise de possession du bateau à La Rochelle en France, en passant par des escales à La Coruña en Espagne et Lisbonne au Portugal, ainsi que sur l’île de Madère et les îles Canaries, jusqu’à leur destination ultime, l’île de Saint-Martin au cœur des chaleureuses Antilles françaises.

Des préparatifs de cette formidable épopée, aux vues splendides des côtes européennes et africaines, sans oublier les imprévisibles et indomptables caprices météo, vivez une proximité unique et authentique de cette aventure marine à la découverte des cultures et de l’océan.

 

Utah : Contrastes naturels

L’Utah est reconnu pour sa diversité géologique contrastante qui fait le bonheur des touristes et des sportifs, des skieurs aux adeptes de vélo de montagne.

D’un côté, de nombreux sommets enneigés entourent la capitale Salt Lake City, elle qui a été l’hôtesse des Jeux olympiques d’hiver de 2002. De l’autre, des déserts arides font place à des formations rocheuses façonnées de façon spectaculaire par le temps.

Les parcs nationaux d’Arches et de Bryce ne sont que deux exemples de ces tableaux surréels formés de flèches de calcaire aux teintes ocre, roses et blanches. Qui n’a d’ailleurs pas rêvé du Far West américain à la vue de Monument Valley?

Toutefois, au-delà de ses contrastes naturels, l’Utah demeure passablement uniforme avec une population à forte majorité urbaine et de confession mormone.

 

Châteaux de la Loire : Visite royale

Le Val de Loire a été pendant trois siècles le terrain de jeu des rois et des nobles, menant à la construction d’un nombre incalculable de châteaux, tous plus opulents les uns que les autres. Résultat : une collection de trésors architecturaux éparpillée dans un cadre naturel d’exception.

Chambord demeure certes le meilleur exemple de cette démesure avec ses 77 escaliers et 282 cheminées. Chenonceau, surnommé le « château des dames », fascine pour sa part par son emplacement, enjambant les eaux de la rivière Cher, et ses jardins de rêve.

La région compte aussi d’imposantes cités médiévales, un patrimoine religieux majestueux avec cathédrales et abbayes, ainsi qu’une gastronomie et des vignobles de renom.

Bref, vivez comme des souverains le temps d’un voyage au cœur de l’histoire!