Matinées de la relâche

Pour une sixième année consécutive, Les matinées de la relâche de La Maison du Cinéma sont de retour !

Du 4 au 8 mars inclusivement, à compter de 10h00 chaque matin, nous présenterons cinq films pour toute la famille qui nous ont captivé au courant des derniers mois.

4$ par personne, taxes incluses. Les portes ouvriront à 9:30. Bonne relâche !

 


  • La course des tuques (disponible en français) – 10h20

    Depuis cinq ans, c’est François les lunettes qui remporte la course de luge organisée par les enfants du village durant le congé de Noël. Cette année, l’engin soi-disant imbattable conçu par le petit génie sera piloté par Sophie. Laquelle affrontera la fourbe cousine de Zac, un nouveau venu solitaire et prétentieux, qui réside chez sa grand-mère. Après une descente au coude-à-coude, le bolide de Sophie se désintègre au moment de franchir la ligne d’arrivée. Refusant de céder la coupe à l’arrogant Zac après avoir découvert qu’il a saboté la luge, François s’entend avec lui pour tenir une seconde manche sur une piste redessinée, encore plus spectaculaire que la précédente. L’inventeur bigleux garde cependant le silence sur les enjeux de cette nouvelle course, négociés dans le plus grand secret.

 


  • Ralph brise l’internet (disponible en français) – 10h05

    Vanellope, pilote de course dans un jeu d’arcade, s’ennuie. Les compétitions auxquelles elle est soumise n’ont plus de secret pour elle. N’écoutant que son grand coeur, Ralph, son ami démolisseur, s’introduit dans son jeu afin d’y modifier les parcours. Sa manoeuvre provoque toutefois un dérapage et le bris du volant actionné par les joueurs dans le monde réel. Cette pièce d’équipement n’étant plus fabriquée, le vieux propriétaire de l’arcade se résigne à débrancher l’appareil et à l’envoyer à la casse dans trois jours. Par crainte que ce funeste destin ne se réalise, Ralph et Vanellope empruntent la nouvelle connexion Internet du commerçant pour aller acheter un volant d’occasion sur eBay. Mais une bévue les oblige à payer l’objet 27 mille dollars. Pour réunir rapidement la somme, Vanellope participe à une course dans un jeu vidéo ultraviolent, mettant en vedette une pilote sans foi ni loi.

 


  • Le grincheux (disponible en français et en anglais) – 10h25

    Le Grincheux a perdu ses parents en bas âge et passé une enfance solitaire et morose, loin de ses semblables. Il vit aujourd’hui en ermite dans une caverne dissimulée au sommet du mont Crumpet, en compagnie de Max, son chien fidèle. À court de provisions à l’approche de Noël, la créature au pelage vert n’a d’autre choix que d’aller se ravitailler à Whoville, le paisible village situé dans la vallée. Mais en apprenant que cette année, les célébrations y seront plus fastueuses et lumineuses qu’à l’habitude, le sang de l’animal misanthrope ne fait qu’un tour. Il monte alors un plan machiavélique pour gâcher le temps des Fêtes des villageois, dont l’enthousiasme lui est intolérable. Pendant ce temps, la petite Cindy-Lou échafaude un stratagème pour coincer le père Noël durant sa tournée des cheminées, afin de lui demander d’aider sa mère célibataire surmenée.

 


  • Bumblebee (disponible en français) – 10h10

    Baie de San Francisco, 1987. Le jour de ses dix-huit ans, Charlie Wilson prend possession d’une Volkswagen jaune en piteux état, qu’elle répare grâce aux talents de mécanicienne qu’elle a hérités de son défunt père. C’est alors que le véhicule se transforme en un robot géant, qui communique avec elle par le truchement de la radio. Revenue de sa surprise, Charlie apprend que l’engin est en fait un soldat autobot envoyé en éclaireur sur Terre par son commandant suprême, qui cherche un gîte pour leur peuple menacé d’être éliminé par leurs ennemis, les belliqueux Decepticons. Devenu ami avec le robot polymorphe, qu’elle baptise Bumblebee, l’adolescente le protège des attaques de deux fourbes guerriers Decepticons, qui ont réussi à faire croire à l’armée américaine que l’Autobot est un criminel en fuite.

 


  • Les animaux fantastiques 2 (disponible en français) – 10h00

    New York, 1927. Profitant de son transfert vers son Angleterre natale, Gellard Grindelwald parvient à s’évader, avec la complicité d’un geôlier renégat, séduit par son ambitieux projet. Le puissant sorcier au sang pur cherche en effet à former une armée de partisans, grâce à laquelle il entend régner à la fois sur les mondes magique et réel. Une idée qui avait du reste séduit le professeur Dumbledore à l’époque où il côtoyait Grindelwald, avant que ce dernier ne verse dans la magie noire. Étant dans l’impossibilité d’affronter lui-même le dangereux conspirateur, Dumbledore charge son ancien élève Newt Scamander d’aller le neutraliser à Paris, où se terre l’orphelin Credence Barebone. Conscient que ce garçon tourmenté, désespérément en quête de ses origines, constitue la clé de voûte du plan hégémonique du mage noir, Newt s’efforce de le retrouver le premier. Dans la Ville-Lumière, le timide dresseur d’animaux fantastiques renoue avec la policière Tina, qui le croit à tort fiancé à son amour de jeunesse Lita Lestrange. Or, cette jeune femme au lourd passé est en réalité promise au policier Theseus, le frère de Newt.